Rénovation et optimisation chaufferie

Ancienne installation

2 chaudières atmosphérique à température constante 75°C 365 j / 365 en attente de satisfaire le boiler et la piscine en été + le chauffage en hiver.

Consommation annuelle énergie : 134.500 kwh/an soit l’équivalent de 13.450 m³ de gaz.

Nouvelle installation

1 pompe à chaleur Aermec de 21 kW air / eau avec un COP (coefficient de performance*) de 3 + 1 chaudière condensation Viessmann Vitoden 200 de 80 kW.

La pompe à chaleur fonctionne seule en demi saison et l’été pour satisfaire l’eau chaude et le chauffage de la piscine ;

En hiver la pompe à chaleur fonctionne pour la piscine, l’eau chaude et en partie pour le chauffage. Lorsque la pompe à chaleur ne suffit pas, c’est la chaudière qui prend la relève.

Chaque circuit de chauffage est équipé d’une vanne mélangeuse gérée par une régulation climatique en fonction de la température extérieure.

La consommation estimée par an : 88.700 kWh soit l’équivalent de 8.870 m³ de gaz au lieu de 13.450 m³.

Chaque circuit est équipé d’un compteur calorimétrique afin de permettre un décompte équitable des charges de chauffage et eau chaude.

* COP de 3 = coefficient de performance de 3, ce qui signifie que pour 1 kWh consommé, la pompe à chaleur rend 3 kWh donc 2kWh gratuit pris dans l’air dans le cas présent.

Légende

  1. Chaudière
  2. Pompe à chaleur
  3. Boiler
  4. Prise d’air extérieur
  5. Refoulement de l’air refroidit