VMC

Définition d’une VMC

VMC est l’abréviation de ventilation mécanique contrôlée. C’est un ensemble de dispositifs mécaniques qui doivent assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur d’une pièce particulièrement humide ou marqué olfactivement comme :

  • toilettes
  • salle de bains
  • cuisine

La VMC est intégrée au bâtiment et fonctionne avec une centrale de ventilation qui force l’extraction de l’air et assure la qualité de l’air intérieur. Il existe plusieurs types de VMC avec différents fonctionnements que nous allons découvrir ci-dessous.

Les différents types de VMC

VMC Simple Flux

L’air humide ou marqué olfactivement est aspiré afin qu’il ne circule pas dans les autres pièces de la maison. C’est la plus simple des VMC que l’on trouve sur le marché.

VMC double fluxVMC Double Flux

Elle évite les déperditions énergétiques de votre habitation en utilisant l’air chaud vicié de vos pièces pour préchauffer l’air neuf entrant dans votre logement. Cette solution est écologique et réduira vos coûts de consommation énergétique.

VMC Double Flux Thermodynamique

Ce système permet de récupérer une partie de l’énergie qui pourrait être perdue lors du renouvellement de l’air avec une VMC Simple Flux.
En hiver cela permet de faire rentrer de l’air plus chaud et en été de l’air plus froid.

En résumé il existe un large choix de VMC avec différents fonctionnements qui sauront répondre à vos besoins !

Installation double flux
Ventilation double flux

Schéma de principe d’un échangeur double flux