Les radiateurs

Radiateur

Radiateur à eau chaude classique

Principe de fonctionnement d’un radiateur à eau chaude

Un radiateur eau chaude est un radiateur qui tire son énergie de l’eau, qui est réchauffée par une chaudière à gaz, à bois ou à fioul, ou par une pompe à chaleur dans le cas de radiateur à chaleur douce.

C’est un radiateur qui est utilisé en chauffage central, c’est-à-dire que l’eau est chauffée dans la chaudière et ensuite répartie entre les radiateurs des différentes pièces de l’habitation.

Le radiateur à eau chaude réchauffe la pièce lorsque l’air entre en contact avec le radiateur (convection) et aussi grâce à la chaleur émise par le métal (rayonnement).

La surface d’air en contact avec le radiateur ainsi que la taille du radiateur sont les deux facteurs qui déterminent la capacité du radiateur à chauffer la pièce.

Fonctionnement du radiateur à eau chaude

Les radiateurs sont reliés au réseau d’eau par deux tubes. Le premier tube apporte l’eau chaude depuis la chaudière jusqu’au radiateur, et le deuxième tube renvoie l’eau refroidie jusqu’à la chaudière.

Sur chaque radiateur est installé une vanne thermostatique, qui permet de régler la température ambiante : il limite la circulation d’eau dans le radiateur et abaisse donc la température du radiateur.